12 avril 2017

La faiblesse des taux soutient toujours la demande

Les taux d’intérêt des emprunts immobiliers ont entraîné depuis la fin 2015 une forte relance du marché immobilier, qui a poursuivi son développement durant l’hiver 2017. Les taux ont amorcé une remontée en début d’année, mais celle-ci est assez modeste pour ne pas éloigner les emprunteurs, comme le constate l’Observatoire Crédit Logement dans sa publication mensuelle.
Source : Observatoire Crédit Logement/CSA

Une hausse, mais légère

Les taux de crédit étaient en mars 2017 de 1,51 % en moyenne. Leur remontée s’est surtout manifestée en février, et ils sont aujourd’hui au niveau qu’ils connaissaient en juillet 2016. C’était à ce moment-là et cela reste un taux extrêmement favorable aux emprunteurs, d’autant que l’inflation est de retour, à un taux annuel de 1,2 %. Les taux d’intérêt demeurent donc bien la locomotive qui entraîne le marché.

Toutes les catégories de prêt sont concernées, les plus longues à 25 ans par exemple, sont à 1,84 % ; les courtes, à 15 ans, sont à 1,36 %. Ce sont des conditions bien meilleures que ce qu’elles étaient il y a un an.

 Les durées des prêts accordés en mars 2017 sont en moyenne de 209 mois. Les durées longues sont donc toujours d’actualité, en corrélation avec les taux bas dont on cherche à profiter le plus possible, en particulier les ménages jeunes et modestes. 60,1% des prêts sont à plus de 20 ans.  

Dans la même logique, les opérations financées au 1er trimestre progressent de 6,7 % en glissement annuel.

Un marché du crédit toujours énergique

En mars 2017, la progression, en glissement annuel, de 14,2 % de la production, et de 5,2 % du nombre de prêts, en témoigne : l’attractivité du prêt immobilier ne se dément pas en début d’année 2017.

Le coût relatif des opérations financées dans le neuf représente 4,87 années de revenus en mars 2017, légèrement plus important qu’il y a un an.  

Dans l’ancien, le coût relatif des opérations financées est de 4,78 années de revenus, le plus important depuis le début des années 2000. Conclusion d’un trimestre exceptionnellement actif, le mois de mars 2017 marque une progression en niveau annuel glissant de 11,3% de la production, pour + 2,2 % en nombre de prêts

À lire également

Thumb paris
15 mai 2017

Synthèse des prix de l'immo de mai : la hausse continue

Voici la première édition de la synthèse des prix de l'immobilier. Chaque acteur ayant ses méthodes de calcul (prise en compte des ventes, des promesses de ventes, calcul internes, etc.), notre synthèse agrège et présente les chiffres de chaque baromètre par ville. On pourra ainsi se faire une idée précise de la tendance générale, mois après mois. Lire la suite
Thumb pierre
11 avril 2017

Ile-de-France : des prix immobiliers stables en janvier

Depuis 2016, les prix de l’immobilier se sont nettement tournés vers la hausse, encouragés en cela par le dynamisme du marché. C’était en particulier le cas en Ile-de-France, comme l'obrservent les notaires d'Ile-de-France dans leur note de conjoncture mensuelle. Lire la suite
Thumb fa%c3%a7ade neutre
31 mars 2017

Paris : les prix de l'immobilier s'envolent

L’immobilier parisien bat des records de prix selon les chiffres du réseau Century 21. Les prix dans la capitale vont au-delà du rattrapage de la période de stagnation achevée en 2016. Actuellement à près de 8800 €/m², jusqu’où monteront-ils ?

Lire la suite
Les prix de l'immo utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info