07 mars 2017

L'Insee confirme la hausse des prix au 4ème trimestre 2016

L’Insee a fait paraître le 23 février une nouvelle publication traitant des prix de l’immobilier ancien. Un document trimestriel, fondé sur les données collectées par par l'Insee et les Notaires de France, et qui permet l’élaboration de l’indice des prix.
Crédits photo : DP/lesprixdelimmo.com

Une hausse modérée

Selon l’Insee, au 4ème trimestre 2016 en France, la hausse des prix de l’immobilier ancien était de 0,7 % pour les appartements et de 0,5 % pour les maisons. Sur sur un an, cette hausse des prix s’élève à 1,8 %. Ce chiffre est quasiment identique pour les maisons et les appartements (1,7 % et 1,9 %).
Cette hausse contraste avec les années 2013 et 2014, la dynamique qui a animée le marché immobilier en 2016 n’y est sans doute pas étrangère. 

L’Ile-de-France en pointe

La région Ile-de-France, la plus active de France, est tirée vers le haut par Paris au niveau des prix de l’immobilier comme ailleurs. Les prix augmentent de 0,9 % au 4ème trimestre. Sur un an, la capitale a connu une hausse de 4,4 % de ses appartements. La région dans son ensemble suit la même tendance avec 3,5 % de progression des prix des appartements, et de 2,3 % pour les maisons. 

Hausse aussi en région

En région, ce sont les maisons qui tirent le marché, ce sont donc elles qui portent l’augmentation des prix, une augmentation pourtant bien plus modeste que celle qui touche l’Ile-de-France. Les maisons augmentent de 1,6 %, le prix des appartements progresse de 0,6 %.

Un record de transactions

L’Insee confirme le remarquable dynamisme du marché immobilier, sur la France entière. En un an, 848 000 transactions dans l’ancien sont recensées, cela dépasse même le point haut de 2006 (837 000). 
Les taux d’intérêt, extrêmement bas y sont pour beaucoup, ainsi que les évolutions démographiques et la hausse systématique du parc de logements, qui se développe de 1 % chaque année depuis 30 ans.  

À lire également

Thumb rue
08 mars 2017

Le nombre de crédits immobiliers en forte hausse en février

La production de crédits immobiliers connaît en février une hausse record, selon l’Observatoire crédit Logement/CSA. Et ce malgré la remontée des taux amorcée fin 2016.

Lire la suite
Thumb lille
02 mars 2017

En Février, la hausse des prix s’accélère

Les prix de l’immobilier ont poursuivi leur progression en février dans les grandes villes, d’après le baromètre mensuel de Meilleursagents.

Lire la suite
Thumb fa ade neutre
27 février 2017

Hausse des prix en IDF en 2016, l'offre se tend à Paris

Grâce à des prix contenus et à des taux de crédit bas, les ventes ont retrouvé en 2016 des niveaux records depuis 10 ans en Ile-de-France. Paris reste cependant en retrait de l’enthousiasme général notent les notaires d’Ile-de-France dans leur conjoncture annuelle. Lire la suite