25 janvier 2017

Immobilier : Où a-t-on le meilleur pouvoir d'achat en France ?

Si les chiffres concernant le marché immobilier sont particulièrement positifs pour l’année 2016, les données générales restent globales et masquent des nuances parfois importantes entre les villes et entre les régions, comme le révèlent les Notaires de France dans leur note de conjoncture de janvier.
notaires.fr/

Une grande année pour l’immobilier

L’année 2016 a été marquée par un marché immobilier en pleine forme : les 843 000 transactions sur les logements anciens se situent au niveau des très bonnes années comme 2006 ou 2011, et la léthargie des dernières années semble oubliée. Les taux d’intérêt et leur baisse spectaculaire, et, pour le neuf, le PTZ élargi et le dispositif Pinel se sont associés pour conduire vers cette réussite.

Les prix augmentent

Cette demande très active a dans un premier temps stoppé la baisse constatée depuis 2012. Les prix sont repartis à la hausse à Paris dès la fin 2015 et plus encore en 2016, puis dans les villes les plus dynamiques en région. À février 2017, les projections indiquent une hausse de 4,5 % du prix des appartements, et de 5,7 % pour celui des maisons.

Une évolution des prix très hétérogène

Le retournement vers la hausse est vécu de manière disparate selon les villes, pour les appartements comme pour les maisons. En fin d’année, dans 50 % des départements, les prix baissaient et dans 30 % d’entre eux, ils augmentaient. En régions, les maisons augmentaient plus vite que les appartements ; en Île-de-France, c’était l’inverse.
Au 3ème trimestre, certaines villes (Saint-Etienne) continuaient de baisser, d’autres (Dijon) baissaient après avoir augmenté au 2ème trimestre, et pour certaines (Lyon, Bordeaux) la hausse s’apparentait à une envolée des prix. Mais dans une majorité de villes (Toulouse, Brest, Toulon, Reims, Strasbourg, Lille, Nantes…), le prix des appartements augmentait de façon modérée : entre +2 et +5 % en un an.  

Pouvoir d’achat : les meilleures opportunités

Certaines villes restent donc orientées à la baisse, à rebours du contexte général. Une situation qui devrait se normaliser en 2017. 
Pour les maisons, au 3ème trimestre, les bonnes affaires se situaient à Châteauroux : - 13,5 %, à Montpellier : - 9,9 %, à Amiens : - 8,8 %, à Troyes : - 6,3 %, et au Havre : -4,5 %.
Pour les appartements, les baisses les plus significatives se retrouvaient à Limoges : - 7,5 %, à Poitiers : - 5,6 %, à Mulhouse : - 5,2 %, à Dijon : - 4,5%.
 

Étude réalisée par les Notaires de France.

À lire également

Thumb img 4312
27 janvier 2017

L'immobilier en 2016, une France à deux vitesses

Le marché immobilier a connu une année 2016 exceptionnelle selon les derniers chiffres de la FNAIM, qui pointe la disparité des prix de l’immobilier sur l’ensemble du territoire.

Lire la suite
Thumb paris idf
24 janvier 2017

Immobilier en Île-de-France : les ventes et les prix à la hausse

La fin d’année en Île-de-France est venue confirmer les prévisions des professionnels : au troisième trimestre, 43 600 logements anciens ont été vendus selon les chiffres des Notaires d’Île-de-France. Avec cette accélération du volume des ventes, les prix eux aussi sont orientés à la hausse.

Lire la suite
Thumb toto
24 janvier 2017

Les taux de crédit immobilier toujours à la baisse au 3ème trimestre

La baisse des taux, quasiment ininterrompue depuis 4 ans, a redonné une dynamique nouvelle à l’immobilier. Elle vient solvabiliser les ménages et accompagne une demande soutenue. En octobre, les taux de crédit du secteur libre battent de nouveaux records, à 1,33 % !

Lire la suite