30 janvier 2017

Paris : les logements les moins chers se déplacent vers le périphérique et le 93

Les logements du centre plus chers que ceux de la périphérie, c’est un schéma ancien et qui s’applique dans beaucoup de grandes villes. À Paris, les logements les moins chers sont de plus en plus excentrés, selon le constat des notaires d’Île-de-France dans leur note de conjoncture en novembre 2016.
Crédits photo : DP/lesprixdelimmo.com

Les logements les moins chers s’éloignent

Le contraste a toujours été clair entre l’ouest et l’est de la ville, entre les zones les plus chères, à l’ouest et au centre, et les moins chères à l’est et au nord. Toutefois cette différence est plus évidente encore aujourd’hui, accompagnée d’un déplacement vers les limites de la ville.
Ce sont maintenant les arrondissements bordant le périphérique, au nord-est, qui réunissent 88 % des biens parisiens les moins chers. 
Et ce mouvement va jusqu’à franchir des limites de la ville. Les zones concentrant les logements les moins chers s’étendent désormais sur les communes limitrophes de Seine-Saint-Denis, lui-même le département le moins cher de la Petite Couronne.
Ces prix bas sont absents du centre de Paris, d’où les logements à prix moyens aussi ont à peu près disparu, alors qu’on en trouvait encore en 1991.

L’éventail des prix se resserre

L’écart de prix qui sépare les catégories de logements se réduit peu à peu. Les moins chers, et ceux situés dans la moyenne se renchérissent plus vite que ceux situés dans le haut des tarifs. Ainsi, quand en 1991 le prix des logements les moins chers était deux fois inférieur au prix médian, cet écart n’est plus aujourd’hui que de 40 %.
Ce rattrapage s’opère aussi au niveau de la surface habitable. Les logements les moins chers étaient aussi de 25 % plus petits que les autres en 1991, différence qui n’est plus que de 9 % aujourdh’hui. Surface et confort semblent en l’occurrence aller de pair, puisque 2,4 % des logements parisiens sont aujourd’hui reconnus comme inconfortables par l’INSEE, contre 17,4 % en 1991.

Étude réalisée par les Notaires d'Île-de-France.

À lire également

Thumb fa ade
07 février 2017

Immobilier : les taux continuent de remonter

La remontée des taux de crédit immobilier se confirment en janvier pour le 3ème mois d’affilée. Les taux qui avaient atteint un plancher historique en octobre, ont depuis 3 mois repris une courbe légèrement ascendante, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Ils restent cependant toujours très intéressants pour l’emprunteur.

Lire la suite
Thumb img 4312
27 janvier 2017

L'immobilier en 2016, une France à deux vitesses

Le marché immobilier a connu une année 2016 exceptionnelle selon les derniers chiffres de la FNAIM, qui pointe la disparité des prix de l’immobilier sur l’ensemble du territoire.

Lire la suite
Thumb notaires
25 janvier 2017

Immobilier : Où a-t-on le meilleur pouvoir d'achat en France ?

Si les chiffres concernant le marché immobilier sont particulièrement positifs pour l’année 2016, les données générales restent globales et masquent des nuances parfois importantes entre les villes et entre les régions, comme le révèlent les Notaires de France dans leur note de conjoncture de janvier. Lire la suite